En collaboration étroite avec le Service de Protection des Mineurs (SPMi) et de concert avec la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), l’AGAPE participe au suivi de très nombreuses familles grâce à l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO).

 

Ce dispositif de soutien à la parentalité a été érigé en mars 2009 pour diversifier les modes d’aide aux familles qui traversent une période de fragilité ou de vulnérabilité.

 

L’AEMO vise à aider les parents à faire émerger leurs propres ressources pour être mieux à même de faire face aux contraintes de la vie quotidienne et aux nombreuses exigences que requière la vie en société.

 

L’intervention d’un professionnel au sein même de la famille a pour objectif de maintenir et de soutenir les compétences parentales, tout en permettant aux enfants de poursuivre une vie commune au sein de la famille.

 

Ce type d’intervention peut varier dans son intensité et dans la durée. En général, l’éducateur passe de 4 à 6 heures hebdomadaires dans le réseau ou dans la famille pour une durée d’un an.

 

Dans des situations spécifiques, une prolongation de 6 mois peut être accordée au regard des difficultés rencontrées.

Cinq éducateurs et éducatrices sont engagé-e-s dans ce dispositif de soutien à la parentalité.