NOUS SITUER

19, rue de l'Aubépine - 1205 Genève
 TPG : lignes 12, 13, 15
tél 022 320 17 63


La Caravelle accueille en internat 8 adolescentes et adolescents de 14 à 18 ans. Le foyer ne pouvant pas offrir une structure de jour, les résidents doivent impérativement suivre une activité extérieure régulière.
La Caravelle peut offrir des prestations allégées, comme des prises en charge partielles ou des cadres de vie assouplis.

OFFRE

Les projets éducatifs sont individualisés, et prennent  en compte les potentialités des résidents et les attentes des familles et les indications des services placeurs.
L'action éducative vise à promouvoir la qualité de vie de chacun, de lui permettre de développer ses compétences relationnelles tant dans la vie du groupe de résidents que dans ses rapports avec les adultes.
Le personnel éducatif travaille en étroite relation avec les familles, les assistants sociaux et de manière élargie avec les réseaux professionnels et sociaux.

PROJETS
EDUCATIFS

Le concept pédagothérapeutique de la Caravelle décrit en détails les principes éthiques de l'institution. Il décrit en détail les principes et les pratiques liés à tous les buts poursuivis et nos moyens d'y parvenir.

Ce texte est accessible par ce lien :

concept B2.pdf concept B2.pdf
Size : 1495.558 Kb
Type : pdf

 CONCEPT
PEDAGOGIQUE

 

 

Les demandes de placements sont adressées à une instance qui émet une indications pour une institution.
Une séance dinformation à
laquelle participent l’adolescent-e, les parents et le service placeur porte essentiellement sur le fonctionnement du foyer, ses règles, les outils pédagogiques et la procédure d’admission. Le but est de permettre à ces partenaires de confirmer (ou de retirer) la demande d’admission en bonne connaissance de cause.

La présentation de la demande a lieu après confirmation de la demande d’admission par l’assistant social et la remise d’une anamnèse ou des indications de placement.Le futur résident, les parents, l’assistant social et d’éventuels autres partenaires étroitement concernés, ainsi qu’un éducateur (qui sera en principe le référent durant le placement) et le directeur participent à cette séance.

 


 

Les partenaires exposent leurs points de vue sur la nécessité d’un placement, les raisons qui les motivent, la nature des difficultés, les attentes envers l’institution.
Entretien individuel. Le directeur et un éducateur rencontrent le futur résident seul, au moins une fois, pour évoquer des aspects de la vie quotidienne (alimentation, santé, loisirs, prises de risques), la perspective du placement (adhésion, faculté d’intégration). Des éléments de l’entretien de présentation de la demande sont quelquefois rediscutés, notamment si nous avons perçu que l’adolescent est susceptible de s’exprimer différemment,

hors de la présence d’adultes avec lesquels il est en conflit. Cet entretien a pour but de placer l’adolescent au centre de la procédure.


 Admission Si la Caravelle peut répondre (en tout ou partie) à la demande exprimée, nous proposons un protocole d’admission. Il ne s’agit pas d’un contrat mais du reflet de ce qui a été dit et convenu au cours de la procédure d'admission ; c’est aussi un acte fondateur de la relation éducative et un engagement moral cosigné par l’institution et le résident. Il est également destiné aux parents et à l’assistant social. Le protocole d’admission mentionne le fonctionnement et les règles générales du foyer, les motifs du placement, les objectifs pédagogiques proposés par le foyer, les rôles différenciés et complémentaires des professionnels ainsi que des dispositions particulières convenues: relations avec la famille, conditions au maintien du placement (suivi thérapeutique, par exemple), organisations des week-ends, délimitation du temps libre, etc.

 PROCEDURE
D'ADMISSION